Lorsque l’on souhaite faire des travaux d’une certaine ampleur chez soi, la question de s’accorder les services d’un architecte se pose souvent. Qui, quoi, comment, pourquoi, combien ? Voici quelques éléments de réponse.

Procéder à un chantier d’envergure nécessite la présence de différents corps de métier : maçonnerie, électricité, peinture… Afin de limiter les risques, vous pouvez faire appel à un architecte ou une entreprise générale du bâtiment. Dans les deux cas, choisir la bonne personne est primordial car c’est elle qui vous accompagnera tout au long de votre chantier et qui vous servira d’interface avec tous les artisans afférés, vous tenant au courant de l’avancement, vous proposant des solutions aux problèmes rencontrés etc… Le choix de l’architecte doit également être accompagné par un contrat ou un devis détaillé des tâches qui lui incombe, sur le coût de l’opération, la durée du chantier, ne laissant donc aucune place à l’improvisation.

Parlons travaux maintenant. Il est important de noter que pour tous les travaux visant à agrandir la surface habitable à plus de 150m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. Cette obligation découle directement d’un décret publié en mars 2017 qui abaisse le seuil qui était autrefois établi à 170m². Nous vous conseillons toutefois de ne pas entreprendre de chantier trop complexe sans la présence d’un architecte ou d’un professionnel à vos côtés. Il est dans votre intérêt de faire confiance à des personnes compétentes qui sauront vérifier la solidité, détecter les zones de fragilité, être force de proposition, bref d’apporter un accompagnement personnalisé. Faire appel à un architecte peut également vous dispenser de vous occuper de certaines formalités administratives, ce qui est, avouons-le, plutôt agréable !

Toutes ces raisons pour vous inciter à engager un professionnel. Mais comme toutes les bonnes choses ont un prix, afin de vous attacher les services d’un architecte, il faut compter entre 10 et 15% du total (hors taxe) du projet global. A vous de jouer !

Error: 500 Internal Server Error