VENTILATION

Les problématiques de l’humidité des murs.

La présence d’humidité peut provoquer de dangereuses répercussions sur votre maison et ses occupants.
En effet la présence d’humidité dans votre maison peut entraîner des troubles respiratoires ainsi que de graves allergies.

Les causes peuvent être multiples et parfois associées, il peut s’agir d’infiltrations depuis l’extérieur qui généralement surviennent de fissures dans les murs ou par pression hydrostatique dans les fondations.
Des remontées capillaires, l’eau du sol monte par le biais de capillarités présentent dans le mur.
De l’insuffisance de ventilation qui est dû à une mauvaise évacuation de l’humidité, d’où l’apparition problématique de moisissures.
De condensation, de températures de chauffage mal adaptées, de dégâts des eaux accidentels, de condensations diverses etc… engendre aussi des surconsommations d’énergie.

Afin de diminuer l’accumulation d’humidité et de mauvaises odeurs, de concentration de polluant et de gaz toxique et garantir un air intérieur de qualité pour les occupants de votre maison, il faut équiper votre logement d’une VMC.
Pour traiter ces problématiques d’humidité, il faut faire appel à un professionnel qui réalisera une expertise en vue de déceler les causes et de spécifier les mesures nécessaires d’éradication pour permettre l’assèchement des murs.
Pour traiter définitivement l’assèchement des murs, il faut créer une cloison empêchant les remontées d’eau par capillarité. Le traitement est réalisé par l’injection d’un hydrofuge de masse indolore.
Tous nos logements sont équipés de ventilations naturelles, ce principe repose sur la circulation de l’air sous l’effet du vent et du tirage thermique. Ce système est équipé d’une entrée d’air dans chaque pièce principale et d’une extraction d’air par conduit vertical dans chaque espace de service. La problématique c’est que la ventilation naturelle ne maîtrise pas les débits, selon les conditions climatiques extérieures les débits d’air sont soit trop élevés ou bien trop faibles.
La VMC (ventilation mécanique contrôlé) est la solution qui permet et cela 24h/24 de maintenir des débits de ventilation constant dans votre habitation et cela sans être lié aux conditions climatiques.
Lorsqu’une maison bénéficie d’une bonne isolation elle est aussi plus hermétique car l’isolation maintient l’air chaud dans votre logement. Cependant, lorsque l’air atteint certaines températures, l’humidité se trouvant dans l’air se condense et se change en eau avec toutes les problématiques que cela crée. Après avoir renforcé l’isolation de votre logement, il est indispensable d’installer une VMC pour en évacuer l’humidité.

 

VMC SIMPLE FLUX.

La VMC simple flux ventilé est un système qui permet de renouveler l’air dans les espaces de vie de votre habitation.
L’air qui vient de l’extérieur est capté par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres de votre maison, cet air traverse toutes les pièces et assainit l’air ambiant.
Grâce à l’action du ventilateur, l’air vicié est dirigé vers des bouches d’extractions qui permettent de l’évacuer à l’extérieur.

 

VMC DOUBLE FLUX.

La VMC double flux permet de renouveler l’air intérieur de votre logement, d’évacuer les polluants et le surplus d’humidité à l’extérieur. Elle bénéficie d’un rôle complémentaire qui permet de récupérer de la chaleur, ainsi vous réaliser des économies d’énergie.
La VMC double flux est équipée d’un échangeur thermique qui récupère la chaleur dans l’air extrait et l’injecte à l’air neuf qui sera insufflé. Ainsi, on évite les déperditions thermiques combiné au renouvellement de l’air.
Pour éviter les problématiques d’allergies. de troubles respiratoires etc… La VMC double flux est dotée de filtres placés au-dessus des gaines d’insufflations qui permettent de protéger l’échangeur thermique des particules fines venant de l’extérieur et ainsi vous préserver un air beaucoup plus sain dans votre logement.
Il faut noter que grâce à l’élimination de l’humidité qui est un facteur qui détériore les murs de votre maison, vous freinez les problématiques de champignons. spores, peintures etc… qui sont provoquées par un haut degré de condensation qui se trouve principalement dans la salle de bain ou la cuisine. Grâce à la VMC double flux, vous économisez des coûts d’entretien et de renouvellement de peintures, de tapisseries, de rideaux etc…

 

VMC autoréglable.

La VMC autoréglable est un mécanisme qui permet de contrôler et de réguler le renouvellement de l’air dans une habitation en réduisant les déperditions thermiques.
En effet, à côté des fenêtres on place des grilles d’aération pour que l’air frais puisse entrer à l’intérieur du logement, l’air va se mélanger avec de la chaleur et de l’humidité et ensuite être évacué dans les pièces de service (salle de bain. cuisine, WC … ) en passant par les bouches de gaines d’extraction puis éjecté à l’extérieur.
La VMC autoréglage est équipée d’un ventilateur inversé à moteur électrique qui permet de contrôler la circulation de l’air, en général il est installé dans les combles ou la buanderie de votre maison.

 

VMC Hygroréglable.

Une VMC simple flux hygroréglable est équipée de détecteur d’humidité, elle apporte un renouvellement d’air permanent qui permet d’évacuer le surplus d’humidité dont l’origine est la condensation dû à la préparation de cuisine ou des douches. bain etc … les mauvaises odeurs, les polluants, particules fines et réduit l’amplification de moisissures.
Ce système de VMC est particulièrement très économique, vu que la circulation de l’air dans votre logement est automatisée 24h/24, plus besoin d’ouvrir votre logement pour l’aérer, il l’est 24h/24 grâce à la VMC hygroréglable ainsi vous diminuez considérablement vos factures de chauffage.

 

Je souhaite être contacté...

1 + 10 =