Le plancher bas désigne la surface du sol des pièces se situant au rez-de-chaussée d’une maison. Le sol d’une maison peut représenter 10 % de déperditions de chaleur, il apparaît donc important d’isoler cette partie de votre habitation. L’isolation des planchers bas permet de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer le confort thermique des occupants. Elle peut être mise en place lors de la construction d’un bâtiment ou lors de la rénovation d’un bâtiment existant. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles il est important d’isoler ses planchers bas ainsi que les différentes techniques d’isolation existantes et les isolants utilisés.
Pourquoi mettre en place une isolation des planchers bas ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de mettre en place une isolation des planchers bas. Les planchers bas sont le point de contact entre la construction et le sol. Isoler le sol des pièces du rez-de-chaussée de sa maison permet de réduire les pertes de chaleur à l’intérieur, ce qui peut se traduire par des économies de chauffage. De manière plus précise, on parle de déperditions de chaleur via le sol de l’habitation se situant entre 7 et 10 %.
En conséquence, l’isolation des planchers bas permet non seulement de faire des économies sur vos factures d’électricité et/ou de chauffage, mais aussi de réduire votre consommation énergétique afin de faire un acte écologique important. Si ce type d’isolation est mis en place avec une isolation de la toiture et une isolation des murs, elle permet de prolonger la durée de vie de votre maison en empêchant la formation de condensation.
Les techniques d’isolation des planchers bas
Il existe différentes techniques afin d’isoler le plancher bas. Ces techniques sont aux nombres de trois : l’isolation par le dessous, l’isolation par le dessus ainsi que l’isolation entre les éléments du plancher.
L’isolation par le dessous du plancher
L’isolation par le dessous du plancher est une méthode d’isolation couramment utilisée dans les maisons. Cette technique d’isolation est idéale si votre maison possède un sous-sol ou un vide sanitaire. Pour ce faire, l’isolant se place sur la partie inférieure du plancher bas. Parfois appelée « l’isolation du plancher par le bas », l’isolation par de le dessous du plancher consiste en la pose de panneaux isolants sous le plancher bas de votre maison.
Cette technique est très fortement recommandée si votre maison possède un sous-sol accessible et non chauffé car il n’y a pas besoin de refaire (ou casser) le sol déjà en place dans votre habitation.
L’isolation par le dessus du plancher
On opte le plus souvent pour une isolation par le dessus du plancher lorsque l’on construit une maison. En effet, car si l’on souhaite cette méthode d’isolation, votre maison sera inhabitable pendant toute la durée des travaux. Cette technique d’isolation est bien plus contraignante car, si la maison est déjà construite, il faudra casser le sol déjà en place.
L’isolation par le dessus s’effectue à l’aide de panneaux isolants que l’on vient poser sur le plancher de l’habitation. Ensuite, on viendra couler par-dessus une chape afin de poser le revêtement de sol que vous souhaitez.
On met en place cette méthode le plus souvent lorsque le sous-sol est inaccessible ou lorsque les habitants souhaitent installer un chauffage par le sol.
Il y a plusieurs types d’isolants qui peuvent être utilisés pour l’isolation par le dessus du plancher, tels que le liège, le polyuréthane, le polystyrène, etc…
L’isolation entre les différents éléments du plancher
L’isolation entre les différents éléments du plancher permet de réduire les ponts thermiques et d’améliorer le confort de la maison. Cette méthode d’isolation des planchers bas consiste en l’utilisation d’isolants « en vrac » tels que le liège ou l’argile expansé entre des solives. Cette technique a l’avantage de pouvoir être utilisé pour des habitations neuves mais également dans le cadre d’un projet de rénovation. Pour la réalisation de cette technique d’isolation, il faut poser une fine couche d’isolant su les solives du plancher bas.
Cette méthode d’isolation est plus orientée pour celles et ceux qui souhaiteraient rénover leur habitation et ainsi gagner en confort thermique.
Les isolants utilisés
De nombreux isolants peuvent être utilisés pour isoler un plancher bas. Les isolants les plus courants sont le liège, la laine de roche et le polystyrène. Ces isolants sont tous très efficaces pour empêcher la chaleur de se propager à travers le plancher. Le polystyrène et le polyuréthane sont bien adaptés au sol et possèdent un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, il est important de souligner que le liège reste la solution la plus écologique dans le cadre d’une isolation des planchers bas.
Il faut également garder à l’esprit que tous les isolants ne fonctionnent pas pour chaque type d’isolation du plancher et qu’il vous faudra faire confiance à des professionnels.
N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre habitation grâce à une isolation des planchers bas ou bien une isolationdes murs ou une isolation des combles.
Les aides afin de financer vos travaux d’isolation des planchers bas
Il existe plusieurs aides financières pour réaliser vos travaux d’isolation des planchers bas. La plus connue est sans doute la Prime Énergie, qui est une aide de l’État destinée à aider les particuliers à réaliser des économies d’énergie.
Les aides financières peuvent prendre diverses formes : crédit d’impôt, subvention, prêt à taux zéro, etc. Il est donc important de se renseigner auprès des différentes sources afin de trouver la meilleure aide financière possible pour votre projet d’isolation des planchers bas.
Enfin, vous bénéficiez de la TVA réduite à 5,5 % dans le cadre de ce type de travaux d’isolation.
Vous l’aurez compris, une isolation des planchers bas permet d’améliorer le confort thermique de votre habitation en limitant les ponts thermiques dans cette dernière. Néanmoins, il faut bien garder en tête que pour améliorer drastiquement l’isolation d’une habitation, il faut également penser à l’isolation des murs et de la toiture.