Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus est généralement le premier chantier à réaliser dans votre logement. L’isolation des combles perdus permet de faire baisser votre facture énergétique car ce type d’isolation permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. Des travaux d’isolation sont permettent également d’améliorer votre confort thermique et de vous sentir mieux dans votre maison. Les combles, qui se trouvent sous le toit d’une habitation, sont en général la partie de l’habitation la plus simple à isoler. Cela permet donc de ne pas avoir un chantier trop long dans sa maison par exemple. Voyons ensemble comment fonctionne l’isolation des combles perdus, les avantages de ce type d’isolation mais aussi les différentes techniques pouvant être utilisées.

Qu’est-ce que l’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus consiste à renforcer l’isolation des combles d’une habitation. Les combles sont situés sous les pans de la toiture et peuvent être de 2 formes. On parle de « combles perdus » lorsque les combles ne sont pas chauffés et inhabitables. Par opposition aux « combles aménageables » qu’il est possible de transformer en pièce à vivre comme une salle de jeux ou une chambre supplémentaire. L’isolation des combles permet donc d’éviter les pertes de chaleur dans la maison. Plus spécifiquement, l’isolation des combles perdus est très importante car ils représentent un espace non chauffé qui fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation, qui lui, est chauffé.

Les différentes techniques d’isolation des combles perdus

Les travaux d’isolation des combles perdus consistent à recouvrir, à l’aide d’un matériau isolant, le plancher des combles. Il existe pour cela diverses techniques comme l’isolation des combles perdus par soufflage, par insufflation ou en rouleaux.

L’isolation des combles perdus par soufflage

L’isolation des combles par soufflage est la technique la plus utilisée. Pour ce faire, il faut souffler un isolant sur le plancher. Cet isolant est le plus souvent de la laine de verre ou bien de la ouate de cellulose mais il est également possible d’utiliser de la laine de roche. Pour réaliser ce type de chantier, il faut utiliser une machine afin de projeter l’isolant. On utilise pour cela une souffleuse ou une cardeuse afin de broyer l’isolant utilisé et de le projeter sur toute la surface du plancher des combles. Cette technique est la plus simple à mettre en œuvre mais il faut que les combles soient accessibles.

Isolation des combles par insufflation

L’isolation des combles par insufflation également appelée isolation des combles perdus en vrac est une technique idéale si vos combles sont difficiles d’accès. Pour cette technique, un isolant va être projeté à l’aide d’une machine prévue à cet effet afin qu’il puisse se mettre dans tous les coins du plancher. Cette technique permet de bien isoler ses combles perdus et les chantiers ne sont pas très longs.

L’isolation des combles sous forme de rouleaux

L’isolation des combles perdus en rouleaux est une technique d’isolation consistant à fixer sur les parois un isolant comme de la laine de verre ou de la laine de roche. Cette méthode fonctionne néanmoins uniquement si vos combles perdus sont simples d’accès. Le grand avantage de cette méthode est qu’elle permet d’augmenter l’isolation et la résistance thermique car elle augmente l’épaisseur d’isolant par rapports aux autres techniques.

Les avantages de l’isolation des combles perdus

Isoler vos combles perdus comprend de nombreux avantages. Tout d’abord, il y a un avantage économique indéniable suite à l’isolation des combles car vous consommerez moins d’énergie pour vous chauffer en hiver et allumerez moins la climatisation en été. On parle de prêt de 30 % d’économies sur vos futures factures de chauffage après le chantier.

Un autre avantage des chantiers d’isolation des combles perdus est qu’ils sont relativement rapides à réaliser, vous n’aurez pas à « supporter » un long chantier à votre domicile.

Suite à un chantier d’isolation des combles perdus, le confort thermique de votre maison sera grandement amélioré et vous aurez moins chaud en été mais aussi moins froid en hiver. Enfin, les travaux d’isolation des combles perdus sont éligibles à certaines aides financières, détaillées ci-dessous.

Financement des travaux d’isolation des combles perdus

Pour inciter les concitoyens à agir en faveur de l’environnement, le ministère de la transition écologique a mis en place des aides financières pour l’isolation des combles. Découvrons les ensemble.

L’éco prêt à taux 0

Il s’agit, comme son nom l’indique d’un prêt sans aucun intérêt d’une valeur pouvant se situer entre 7000 et 30 000 €. Ce prêt peut être accordé selon des conditions de ressources et l’emplacement géographique de votre habitation.

MaPrimeRénov’

Anciennement appelé CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique), le dispositif « MaPrimeRénov’ » est, depuis 2020, une aide énergétique mise en place afin d’accélérer la transition énergétique. Elle est calculée selon vos revenus et des gains écologiques des travaux mis en place. Attention, cette aide n’est destinée qu’aux propriétaires ou bailleurs de leur logement.

Voici la liste des autres conditions afin de bénéficier de cette aide :

  • L’habitation concernée par les travaux de rénovation énergétique doit être construite depuis plus de 15 ans.
  • Le logement concerné doit être votre résidence principale
  • Le logement doit bien entendu se situer en France

Si vous avez la moindre question concernant des travaux d’isolation de combles, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Error: 500 Internal Server Error