Le ravalement de façade regroupe tous les types de travaux permettant la remise en l’état des murs extérieurs d’une maison. Ainsi, un ravalement de façade permet de remettre à neuf les murs extérieurs d’un logement via diverses techniques. Il existe de nombreux bénéfices suite à la réalisation d’un ravalement de façade par des experts du bâtiment.
Voyons dans un premier temps exactement ce qu’est un ravalement de façade, nous parlerons ensuite des avantages pour vous de le faire, puis, nous verrons enfin les différentes techniques existantes afin de réaliser ce type de travaux.
Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade ou rénovation de façade est une suite de travaux ayant pour objectif la conservation des murs extérieurs du logement. Le but de ces travaux est de rendre ces murs plus sains et plus durables dans le temps. Ces travaux de rénovation débutent avec une analyse des problèmes éventuels. Les professionnels vont observer la façade de l’habitation afin de déterminer si la peinture ou de l’enduit est décollée, s’il y a des fissures ou des dépôts de sel (également appelé efflorescence). Ils vont également regarder si la couleur de la façade a été altérée ou si des joints sont dégradés.
Le ravalement de façade permet au-delà de l’aspect esthétique, d’empêcher des infiltrations et de limiter fortement les déperditions de chaleur afin de maximiser le confort thermique de l’habitation.
On décline le ravalement de façade en plusieurs étapes :
- Tout d’abord le nettoyage ou décapage où les murs extérieurs du logement sont lavés et nettoyés.
- Ensuite viennent les étapes de réparations et de traitements, on rebouche les fissures et les trous.
- Enfin, les étapes de finition et de protection lors desquelles le revêtement est remplacé.
Les avantages du ravalement de façade
Le ravalement de façade a plusieurs avantages que nous allons évoquer. Nous allons voir pourquoi il est important de faire un ravalement de façade et pourquoi il peut être utile d’effectuer ce type de travaux assez régulièrement sur votre maison.
Réaliser des économies d’énergie grâce à l’amélioration de l’isolation thermique
En effet, lors d’un ravalement de façade, vous pouvez également en profiter pour procéder à des travaux d’isolation thermique par l’extérieur qui peuvent aller de pair. L’isolation thermique par l’extérieur consiste en la pose d’un produit isolant sur les murs extérieurs de votre habitation. Effectuer ce type de travaux pourra vous permettre d’effectuer d’importantes économies d’énergie.
Combiner des travaux de ravalement de façade et d’isolation thermique par l’extérieur peut permettre d’économiser jusqu’à 25 % d’économie en énergie, directement sur la facture. On sait à quel point cela est important, notamment en ce moment avec la crise énergétique que nous subissons.
Rendre une maison plus esthétique
Il est vrai que le côté esthétique n’est pas toujours l’argument que l’on sort en premier mais il n’en reste pas moins important. En effet, une maison avec une façade abîmée ne donne pas une bonne impression et il n’est pas très agréable d’y vivre même si l’intérieur est bien entretenu. Un ravalement de façade est l’occasion de donner une nouvelle vie à votre maison, vous pouvez en profiter pour en changer la couleur en fonction de la solution choisie.
Votre maison sera alors plus attractive et un ravalement de façade peut être une bonne solution si vous envisagez de vendre votre habitation à court ou moyen terme. Et oui, une façade rénovée séduira davantage les acheteurs qui pourront mieux se projeter dans une maison qui a un aspect propre et entretenu. De plus, ils n’auront pas la peur de devoir effectuer les travaux eux-mêmes.
Protéger les murs d’un bâtiment avec le ravalement de façade
Cet avantage est particulièrement important pour les vieux bâtiments. Protéger les murs d’un bâtiment avec le ravalement de façade permet de le protéger contre les problèmes d’humidité ou de décollement. Il est par exemple possible, avec des enduits durables de traiter les murs.
Le ravalement de façade est-il obligatoire ?
Le code de la construction définit que les façades ne doivent pas représenter un risque pour les passants ou les occupants. Les façades doivent donc être tenues en bon état.
Depuis le premier janvier 2017, les travaux de ravalement de façade doivent être obligatoirement accompagnés de travaux d’isolation des murs extérieurs et doivent être réalisés tous les 10 ans. Le ravalement de façade est une obligation légale pour certaines communes : les communes assujetties à un arrêté préfectoral.
Les aides financières disponibles pour effectuer un ravalement de façade
Certaines aides et subventions sont possibles afin de financer un ravalement de façade.
Vous pouvez retrouver tout d’abord les aides de l’Anah qui peuvent vous être attribuées pour financer vos travaux de ravalement de façade. Ces aides sont accordées si votre habitation a plus de 15 ans et sous certaines conditions de ressources.
Vous pouvez également obtenir le prêt éco-PTZ, qui concerne les bâtiments construits avant 1990. C’est un prêt à taux zéro dont le montant maximal est de 30000 €. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’administration française.
Enfin, vous pouvez bénéficier de MaPrim’Rénov, qui peut vous être octroyée uniquement si les travaux de ravalement aident également à améliorer l’isolation par l’extérieur.
Les différentes techniques pour faire un ravalement de façade
Le terme « ravalement de façade » ne signifie pas forcément la même chose selon l’état dans lequel se trouve la façade en question. Il existe donc différents types de ravalement de façade.
Tout d’abord, le plus basique, le nettoyage de façade. Une technique consistant en l’application d’eau et d’un nettoyant de façade. Il faut bien faire attention même lors de cette étape car un nettoyage trop agressif peut abîmer les murs extérieurs.
Une autre technique qui va souvent de pair avec le nettoyage est le traitement de la façade. L’application d’un traitement antifongique et algicide ou hydrofuge permet de supprimer les moisissures et champignons présents sur la façade mais aussi de la rendre plus résistante à l’humidité.
Il est également fréquent lors d’un ravalement de façade de la repeindre. Cette technique est idéale pour rendre de l’esthétique à une façade et de se sentir mieux chez soi. Bien entendu, cette étape doit être réalisée à posteriori des deux précédemment évoquées et ne doit sous aucun prétexte faire office de cache-misère.
Enfin, l’enduit de façade peut s’avérer nécessaire afin d’assurer l’étanchéité et l’esthétisme d’une façade. Cette technique consiste en l’application d’un enduit sur la façade. Cet enduit peut être de la chaux ou au ciment, cela dépend du type et de l’ancienneté de la façade.
Vous l’aurez compris, un ravalement de façade doit être réalisé par des professionnels du bâtiment ou de la construction. En tant qu’experts du secteur, nous nous ferons un plaisir de vous aider pour la réalisation de vos travaux de ravalement de façade. N’hésitez pas à nous contacter.