LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES POUR RÉALISER UN RAVALEMENT DE FAÇADE À LYON
Réaliser un ravalement de façade ne se fait pas en totale liberté. En effet, il y a des contraintes encadrées par la loi ou des réglementations locales à respecter. Redonner un coup de jeune à sa façade s’accompagne donc de démarches administratives qu’il ne faut pas oublier sous peine de sanctions : voici lesquelles.
RAVALEMENT DE FAÇADE : UN PERMIS DE CONSTRUIRE NÉCESSAIRE ?
Le ravalement de façade d’une habitation comme d’un immeuble se divise en deux catégories. Quand les travaux ont simplement pour objectif de remettre à neuf la façade actuelle, le permis de construire n’est pas nécessaire. Le résultat doit donc présenter une apparence inchangée : c’est ce qu’on appelle un ravalement de façade traditionnel.
Dans le cas contraire où la couleur de la façade est modifiée, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie de Lyon pour éviter d’enfreindre éventuellement la réglementation mis en place.
COULEUR DE FAÇADE : ATTENTION AU CHANGEMENT !
Comme dit précédemment, il faut veiller à ne pas outrepasser la loi dans le cas d’un ravalement de façade. En effet, les couleurs d’une façade d’un bâtiment sont réglementées en France : c’est pour cette raison qu’on ne voit pas par exemple des façades pleines de couleurs. Lors d’une demande de travaux à effectuer en mairie, le cas soumis est étudié et les critères qui déterminent la possibilité ou non de changer de couleur sont principalement :
Classement ou non Monument Historique (ou inscrit à l’inventaire)
Situation : en périmètre d’un Monument Historique
Politiques de la ville
Il est donc inutile de fantasmer sur des couleurs si vous êtes un particulier et de risquer d’être déçu si votre demande est refusée. En prévention, pour un ravalement de façade à Lyon, il est possible de connaître la réglementation auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement Rhône Métropole.
INSTALLATION D’ÉCHAFAUDAGE : AVEC OU SANS AUTORISATION ?
Bien souvent, dans le cas d’un ravalement de façade, il est nécessaire d’installer des échafaudages pour couvrir l’ensemble de la surface. Là aussi, il faut savoir qu’une autorisation est à demander à la mairie de la ville.
En effet, dans le cadre d’une opération en centre urbain, une demande d’occupation temporaire du domaine public est indispensable pour installer un échafaudage. Dans ce cas, l’entreprise sollicitée pour ces travaux peut prendre en charge les démarches à effectuer et répercuter ensuite le coût sur les devis et les factures.